Intel va fusionner ses divisions PC et mobile

Dans un courriel interne, rapporté pour la première fois par le Wall Street Journal, le PDG d’Intel, Brian Krzanich, annonce la fusion de la division PC avec la division mobile.

Il s’agit de suivre la tendance générale du marché, où la ligne de démarcation entre PC et tablettes tend à disparaître.

La nouvelle division, qui devrait apparaître au premier trimestre 2015, sera dirigée par Kirk Skaugen, l’actuel chef de la division PC.

Jusqu’à présent, la ligne de processeurs Atom s’adressait aux tablettes, smartphones et autres périphériques mobiles, alors que les Core i7, i5 et i3 visaient les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Depuis quelque temps toutefois, cette séparation tend à disparaître. Des processeurs Atom sont notamment utilisés par des ordinateurs ultra-compact de type NUC.

À l’inverse, le nouveau Core M devrait faire son apparition aussi bien dans les tablettes que dans l’ordinateur portable.

L’activité processeur de la division mobile seront donc fusionnées. Les activités modems seront réaffectées à la division recherche & développement.

 

Intel s’est laissée déborder  par Qualcomm et les processeurs d’architecture ARM, qui sont aux smartphones et aux tablettes ce qu’Intel est aux PC.

Elle a cherché à rattraper son retard, et devrait dépasser son objectif de 40 millions de tablettes à processeurs Intel vendues cette année. Pour inciter les fabricants, Intel les a subventionnés, d’où la perte d’un milliard de dollars de la division mobile au troisième trimestre.