Facebook poursuit sa stratégie d’éclatement en applis avec Groups

Facebook vient de lancer une nouvelle appli mobile : Facebook Groups.

Elle permet de voir la liste des groupes dont on fait parti, de créer de nouveaux groupes, de lire une liste de notifications et enfin de découvrir de nouveaux groupes auxquels s’inscrire. Comme d’habitude Facebook snobe Windows Phone et cette appli n’est disponible que sur Android et iOS.

Avec cette appli, Facebook poursuit sa stratégie de séparer les fonctionnalités de son site Web en une multitude d’applis différentes comme Facebook Messenger, au lieu d’offrir une appli globale à l’identique. Alors que Facebook a forcé les utilisateurs à installer Messenger en supprimant purement et simplement les fonctionnalités de messagerie de l’appli Facebook principale, elle promet que les groupes resteront dans l’appli principale. Une affirmation dont on est en droit de douter au vu des précédents.

L’intérêt est indéniable pour la firme qui multiplie les espaces publicitaires tout en augmentant ses chances d’accéder aux informations d’un smartphone. Elle concurrence aussi de plus en plus directement les applis indépendantes qui se servent de l’authentification Facebook.

Pour l’utilisateur, qui est au fur et à mesure forcé d’installer de plus en plus d’applis, l’intérêt est d’autant plus discutable que le multitasking est très limité sur les systèmes d’exploitations choisis.

D’ailleurs, seuls 500 millions d’utilisateurs ont décidé d’installer Messenger, sur le 1,35 milliard d’utilisateurs de Facebook.

Facebook a publié de nombreuses applis pour iPhone, comme Mentions, Paper, Rooms et Slingshot. Après l’intérêt initial, aucune n’est vraiment utilisée.