La direction de Samsung Mobile bientôt remaniée?

Entre 2011 et 2013, les profits de la division mobile de Samsung avaient triplé.

Mais si Samsung Mobile est toujours le leader du marché des smartphones, ses parts de marchés ont chuté violemment en un an de plus de 10 % globalement, et ses bénéfices ont diminué de 3,6 milliards d’euros. L’entreprise coréenne est concurrencée par Apple sur le haut de gamme, et par les fabricants chinois sur le bas de gamme.

D’après le Wall Street Journal, citant des sources confidentielles, la direction pourrait payer ces mauvais résultats par un remaniement de masse.

J.K. Shin, co-CEO de Samsung et CEO de la division mobile, pourrait être remplacé par B.K.Yoon, actuellement responsable de la division équipement ménager et des télévisions. Des centaines de cadres dirigeants seraient réaffectées.

Alors que Lee Kun Hee a été hospitalisé en mai 2014 après avoir subi une crise cardiaque, son fils Lee Jae Yong serait en train de préparer le remaniement du groupe, qui compte plus de 70 entreprises. Il tenterait de préserver le contrôle familial sur le groupe au moment où le gouvernement coréen souhaite décourager des structures de participations croisées qui permettent à un actionnaire minoritaire de contrôler un chaebol. La famille possède moins de 2 % des actions.