Kazuo Hirai, PDG de Sony

Sony se recentre sur les jeux vidéos et les capteurs d’images

Lors de sa conférence pour investisseurs du 25 novembre, Sony a présenté son Business Plan pour les trois prochaines années.

La firme japonaise veut se recentrer sur les jeux vidéo et les capteurs d’images.

La division téléphones mobiles et la division téléviseurs devraient diminuer le nombre de modèles, et la priorité sera mise sur la rentabilité des activités, quitte à perdre jusqu’à 30 % de parts de marché, a affirmé Hiroki Totoki, le nouveau PDG de la division mobile.

Après de solides ventes, la gamme Xperia s’est à nouveau très mal vendue ces douze derniers mois et Sony prévoit 204 milliards de yens de pertes, soit environ 1,4 milliard d’euros, pour son exercice se terminant le 31 mars 2015. Sony abandonne les smartphones spécifiques pour le marché Chinois et se concentre sur la conservation de sa clientèle actuelle.

Cette année, Sony s’était déjà séparée de ses activités ordinateurs et a placé sa division téléviseurs dans une nouvelle structure.

Sony va réduire les coûts dans toutes les divisions, et d’après une source non officielle, elle ne renouvellera pas son contrat de sponsoring avec la FIFA l’an prochain.

D’ici 2018, Sony veut atteindre un chiffre d’affaires compris entre 1,4 et 1,6 trillion de yens (entre 9,5 et 10,9 milliards d’euros) pour sa division jeux vidéo, profitant des excellentes ventes de la console PlayStation 4, qui devance la Xbox One de Microsoft en termes d’unités vendues.

L’entreprise pense que les services de télévision personnalisée, de distribution de musique et de vidéos devraient accroître les revenus par utilisateur.

La division qui produit les capteurs d’images, la mémoire de stockage et les autres capteurs pourrait voir son chiffre d’affaires augmenter de 70 % à 1,5 trillion de yens (10,2 milliards d’euros), contre 0,89 actuellement. Les capteurs d’images de Sony sont notamment utilisés dans les iPhone et d’autres smartphones chinois.

La division cinéma devrait voir son chiffre d’affaires augmenter de 36 % dans les trois prochaines années avec les nouveaux films Spider man.

Ces informations semblent avoir rassuré les investisseurs, puisque le cours de l’action augmentait de 6,1 % après l’annonce. Le plus haut niveau depuis avril 2011.