Cinq nouveaux films Sony sur les réseaux pair à pair

Cinq nouveaux films Sony se retrouvent illégalement sur les réseaux pair à pair, dans la plupart des cas avant même leur sortie au cinéma.

Il s’agit de ‘DVD screeners’, généralement des copies envoyées aux jurys de festivals.

D’après le spécialiste du piratage Excipio IT Forensics, Fury, le film de guerre avec Brad Pitt sorti fin octobre et encore au cinéma, a été téléchargé par plus de 1,2 million d’adresses IP uniques.

Annie, Still Alice, M. Turner et To write love on her arms, des films qui n’ont pas encore fait leur apparition au cinéma, ont été téléchargés des dizaines voire des centaines de milliers de fois.

 

Deux hypothèses pourraient expliquer ces diffusions illégales de matériaux confidentiels. La première est qu’elles sont liées au piratage massif dont est actuellement victime Sony Pictures Entertainment. Des pirates  » Guardians of Peace », qui ont infiltré les réseaux internes de Sony, ont menacé Sony de dévoiler des secrets si celle-ci ne répondait pas à des exigences, non dévoilées.

La deuxième est que ce piratage, ou ces diffusions, serait dû au film « The Interview« , qui devrait sortir en France en février 2015. Il s’agit d’une parodie de la Corée du Nord et de son dictateur Kim Jong-un, interprété notamment par Seth Rogen et James Franco.

Kim Jong-un a récemment demandé aux Nations-Unies la censure de ce film.