Yahoo gagne de l’argent sur le dos des photographes

Flickr, le site de photographies racheté par Yahoo en 2004, propose aux photographes différents niveaux de droits d’auteurs.

Parmi les plus populaires il y les licences ‘Creative Commons‘ qui permettent à des parties tierces, sous certaines conditions comme par exemple la mention de l’auteur, d’utiliser les photographies.

L’une de ces licences permet un certain usage commercial, mais elle est suffisamment vague pour être mal comprise pour qui n’a pas étudié le droit.

 

Yahoo a décidé de vendre des tirages de ces photographies à 49 $ l’unité, soit environ 39 €. La part des revenus qui reviennent aux photographes : 0 %.

Si d’un point de vue purement juridique, le groupe américain est bien en droit de procéder à de telles ventes, d’un point de vue moral il s’agit d’un abus de crédibilité.

Comme l’affirme Evgeny Tchebotarev, le cofondateur du site concurrent 500px qui redistribue jusqu’à 70 % des revenus de photographies à leurs auteurs, la décision de vendre ces clichés viole le dessein des auteurs.

 

Mentionné aussi par le Wall Street Journal, le CEO du site DeviantArt, Angelo Sotira affirme que la décision de Yahoo

« montre le manque de respect [pour les photographes] et constitue un handicap pour la notion de distribution ouverte sur Internet. »

Même le cofondateur de Flickr, Stewart Butterfield, se demande sila décision est irréfléchie:

« Il est difficile d’imaginer que les revenus de la vente de ces tirages couvriront le coût en perte de clientèle. »

Le seul moyen de refuser la vente de tirages par Yahoo est de changer le type de licence des photographies, Yahoo n’ayant prévu aucune procédure de désengagement. Les photographes doivent donc se demander si c’était bien leur intention de laisser des tiers s’arroger la totalité des revenus financiers issus de leur travail, et, le cas échéant, de modifier le type de licences de leurs photographies. Ce qui pourrait être complexe pour ceux qui proposent des dizaines de milliers d’images sur le site.