Logiciels malveillants

Alcatel-Lucent virtualise la sécurité mobile

La filiale Motive Security Labs d’Alcatel-Lucent, issue du rachat de Kindsight Security Labs en 2013, a présenté sa solution de cybersécurité Motive Security Guardian (MSG).

Il s’agit d’une solution virtualisée intégrée à la plateforme CloudBand 2.0, qui permet aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs de services de protéger leurs réseaux, les communications machine à machine et les périphériques mobiles des logiciels malveillants. Les opérateurs peuvent créer et démarrer automatiquement autant d’instances virtuelles que nécessaire pour faire face aux pics de demande.

La solution se présente en alternative aux logiciels antivirus qui détecteraient moins de 50 % des menaces.

Alors que le nombre de smartphones et de tablettes infectés augmente de 17 % tous les six mois, et qu’on estime qu’il n’y a jamais moins de 15 millions de périphériques mobiles infectés dans le monde, les deux tiers des clients estiment que la sécurité de leur appareil est du ressort de leur opérateur mobile.

MSG traite plus de 120 000 infections par jour et maintient une base de données de 30 millions d’échantillons.

Le système est proactif. Dès qu’un logiciel malveillant est détecté sur un smartphone, son propriétaire en est informé et reçoit un guide d’étapes à suivre pour le supprimer. Ce qui diminue considérablement les appels à l’assistance des opérateurs, les factures au montant mirobolant à cause d’utilisations pirates, et les batteries qui se déchargent trop vite.

Parallèlement, la solution diminue l’impact des logiciels malveillants sur l’efficacité du réseau.

MSG est l’ajout le plus récent au portfolio NFV (virtualisation de fonctions réseau), qu’Alcatel-Lucent a lancé en février 2014 avec les infrastructures mobiles, puis en novembre avec les routeurs avec la solution VNS de sa filiale Nuage Networks.