Photo: Emanuele https://www.flickr.com/photos/zakmc/

UberPop sera interdit en France en 2015

Le Tribunal de Commerce de Paris a refusé vendredi de statuer sur la légalité du service de voiturage UberPop, comme le lui demandaient en urgence trois associations de taxi pour concurrence déloyale.

Le tribunal se justifie par l’absence des décrets d’application de la loi Thévenoud encadrant l’activité des VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) et des taxis, qui n’ont pas encore été publiés.

Alors que les taxis se sont mobilisés aujourd’hui pour des opérations de protestation, le gouvernement annonce que UberPop sera interdit dès le premier janvier 2015 avec l’entrée en vigueur de ladite loi.

La mise en relation de particuliers comme UberPop sera passible de deux ans de prisons et 300 000 € d’amende. Reste à savoir si le montant de l’amende est suffisamment dissuasif pour Uber, qui dispose de fonds énormes et qui n’a jamais tenu compte des amendes dans le monde.

Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, l’a confirmé lors d’une interview sur iTélé :

« Non seulement c’est illégal de se prêter à ce service mais en plus pour le consommateur il y a un véritable danger »

En octobre 2014, Uber avait écopé d’une amende de 100 000 € pour pratiques frauduleuses, présentant son service de transport comme un service de covoiturage.

 

Notons qu’Uber, qui jouit d’un flot ininterrompu de publicité négative suite à ses nombreuses pratiques douteuses, vient encore de s’illustrer en multipliant immédiatement par quatre le montant des courses à Sydney lors d’une prise d’otage.