BT veut racheter EE

BT Group (anciennement British Telecom, l’opérateur national au Royaume-Uni), est entré en négociations exclusives pour le rachat de EE.

EE est une entreprise commune de Deutsche Telekom et Orange, avec plus de 24 millions de clients, avec une offre de téléphonie mobile, et une offre d’Internet haut débit fibre. Lors de son dernier exercice, son excédent brut d’exploitation s’élevait à 1,59 milliard de livres, soit environ deux milliards d’euros.

Son réseau 4G est le plus étendu au Royaume-Uni, et le plus rapide.

L’offre de BT s’élève à 12,5 milliards de livres (15,6 milliards d’euros) avec une partie en numéraire et une partie en actions. Après la transaction, Deutsche Telekom aurait une participation de 12 % dans BT, et Orange aurait une participation de 4 % dans BT.

BT espère profiter de synergies dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des services administratifs.

Une telle acquisition permettrait à BT de développer son offre ‘quadruple-play’ : télévision, Internet, téléphonie fixe et téléphonie mobile.

Avant les négociations avec EE, BT aurait étudié la possibilité de racheter O2 à Telefónica. La transaction aurait été plus complexe, car BT aurait dû sortir du contrat d’opérateur de réseau mobile virtuel qui le lie à EE, l’opérateur du réseau mobile.