Apple interrompt ses ventes en Russie

Apple interrompt ses ventes en ligne en Russie car le rouble connaît des fluctuations extrêmes depuis les tensions avec l’occident du fait de sa participation dans le conflit ukrainien d’une part, et de la chute du prix du pétrole, le premier export de la Russie en valeur d’autre part.

Il n’y a toujours pas d’Apple Store en Russie, mais le magasine en ligne est disponible depuis l’été 2013. D’après IDC, Apple a vendu 1,9 millions d’iPhone lors des neufs premiers mois de l’année.

Le 16 décembre, le rouble a perdu jusqu’à 19 % de sa valeur, en dépit de la hausse surprise des taux d’intérêt par la banque centrale, passant de 10,5 % à 17 %.

Depuis le début de l’année, le rouble a perdu 52 % de sa valeur.

La monnaie connaît un rebond aujourd’hui, après neuf jours de baisse, suite à l’annonce par le Ministère des Finances du rachat de devises pour soutenir le cours.

Vladimir Putin, qui prépare la conférence de presse annuelle sur l’économie qui aura lieu demain, aura fort à faire pour rassurer.

La volatilité du rouble à trois mois est passée de 17 % à 45 %. L’augmentation des taux d’intérêt va rendre très difficiles aux particuliers et aux entreprises d’emprunter. L’Opec, qui veut probablement couler les entreprises américaines d’exploitation de gaz de schiste, a indiqué qu’elle n’interviendra pas sur la baisse du prix du pétrole, ce qui n’arrangera pas la Russie. Et la banque centrale, qui a déjà dépensé 97 milliards de dollars pour soutenir le cours du rouble, n’a pas des réserves infinies de devises.