Atos rachète les activités d’infogérance de Xerox

La SSII Atos annonce le rachat des activités d’infogérance de Xerox, Xerox ITO, pour 840 millions d’euros avec une tranche additionnelle de 40 millions d’euros en fonction de certains objectifs.

La transaction, qui est soumise à l’approbation d’autorités de la concurrence, devrait se clore d’ici le deuxième trimestre 2015.

Ce rachat permet à Atos de tripler son activité aux États-Unis, qui devient son premier marché avec 17 % du chiffre d’affaires, à égalité avec l’Allemagne (18 %), la France (17 %) et le Royaume-Uni plus l’Irlande (16 %).

Le groupe acquiert ainsi 300 clients américains, comme Dow Chemical, Hertz, Marriott International ou Virgin America, et 800 clients indirects, pour un chiffre d’affaires 2014 estimé à 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Il met la main sur 21 centres de traitements de données et la gestion de plus de 621 000 terminaux. 9 800 employés rejoindront Atos, dont plus de la moitié dans des pays à bas salaires comme l’Inde, le Mexique ou les Philippines.

L’acquisition est d’autant plus stratégique que le marché américain de l’infogérance, qui représente déjà la moitié des 250 milliards d’euros du marché mondial d’après IDC, devrait croître trois fois plus vite que le marché européen.

Atos vise des revenus supplémentaires de synergies de 100 millions de dollars d’ici 2017, ainsi que 35 millions de dollars d’économies annuelles.

La transaction prévoit aussi la fourniture de services informatiques à Xerox.

Avec cette acquisition, Atos dépasse Cap Gemini pour se positionner en cinquième position des SSII dans le monde, derrière IBM, Accenture, HP et Fujitsu.

La nouvelle est plébiscitée par les investisseurs : le cours de l’action a augmenté de 5 % depuis l’annonce.