Les ventes de tablettes seront moroses en 2015

2014 a été une mauvaise année pour les tablettes, avec une croissance en volume de seulement 11 % à 216 millions d’unités, alors qu’en 2013 la croissance était encore de 68 %.

Pour Ranjit Atwal, directeur de la recherche chez Gartner :

« L’effondrement du marché de la tablette en 2014 était alarmant. Au cours des deux années précédentes, les ventes mondiales de tablettes s’étaient développées à deux chiffres. La forte baisse s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la durée de vie des tablettes se prolonge, les tablettes sont passées d’un membre à l’autre d’une famille, et les mises à jour logicielles, notamment pour les appareils iOS, les gardent actuelles. Le manque d’innovation matérielle d’autre part n’incite pas le consommateur à acheter des produits plus récents. »

Gartner prévoit pour 2015 une croissance encore inférieure, avec seulement 8 % de croissance en volume à 233 millions d’unités.

Le marché des téléphones mobiles se stabilise aussi avec une croissance de 3,7 % en 2015.

Le marché des PC restera stable avec 1 % de croissance, la forte croissance des ultramobiles premium compensant les faiblesses des ventes de PC traditionnels.

Contrairement à ce qu’avait prédit Gartner en juillet 2014, les ventes en volume de tablettes ne devraient pas dépasser celles des PC en 2015.

Sur le plan des systèmes d’exploitation, Android poursuivra sa domination en nombre d’unités, avec presque 1,5 des 2,5 milliards de terminaux vendus (tablettes, PC, smartphones,…).

Apple (Mac OS X + iOS) restera stable avec 279 millions d’unités, tandis que Microsoft gagnera vingt-deux millions d’unités à 355 millions.