Fusion de deux standards de chargement sans fil

Les deux organismes de standardisation du chargement électrique sans fil Alliance for Wireless Power (A4WP) et Power Matters Alliance (PMA) avaient signé un accord en février 2014 pour garantir l’interopérabilité de leurs systèmes, qui fonctionnent sur le principe de l’induction électrique.

On a besoin d’un côté de tapis de recharge reliés au circuit électrique. Et d’un autre côté des appareils avec des coques compatibles, ou des périphériques comme des dongles de recharge.

Le standard PMA est utilisé dans certaines chaînes aux États-Unis comme Starbucks ou McDonald’s.

Le standard A4WP qui s’appuie sur la technologie Rezence est soutenu par Qualcomm et Samsung.

Aujourd’hui, les deux organismes annoncent leur fusion, et la création future d’un standard unifié. La transaction devrait se clore d’ici le milieu de l’année et l’organisation devrait adopter un nouveau nom.

Pour autant, la guerre des standards n’est pas terminée, puisque le standard de fait du chargement sans fil est Qi du Wireless Power Consortium (WPC). Il est utilisé par de très nombreux fabricants de smartphones (Nokia, LG Electronics, HTC), dans les voitures (Audi) et compte au total près de deux cents partenaires.