Karpelès réfute tout lien avec Silk Road

En octobre 2013, Robert Ulbricht, le présumé chef du plus grand réseau de contrebande en ligne de l’époque, Silk Road, était arrêté à San Francisco, Californie.

Le 13 janvier 2015, le procès d’Ulbricht, surnommé Dread Pirate Roberts a commencé.

Il est accusé d’avoir gagné 18 millions de dollars en bitcoins en permettant à des trafiquants de drogue de gagner 200 millions de dollars grâce à des transactions de drogues sur son site Web, Silk Road.

Ulbricht admet durant le procès qu’il a bien créé Silk Road, mais il réfute être Dread Pirate Roberts, l’administrateur du site. Pourtant, le jour de son arrêt, il était pris en flagrant délit par un agent sous couverture, alors qu’il discutait avec pour pseudonyme Dread Pirate Roberts.

L’avocat de la défense d’Ulbricht, Joshua Dratel, affirme que le principal suspect dans l’affaire Silk Road est Mark Karpelès, qui a été suivi par un agent spécial du Department of Homeland Security (DHS) en 2012 et 2013.

Le français Mark Karpelès est le fondateur de Mt. Gox, avant sa liquidation judiciaire la plus grande bourse d’échange de bitcoins. Ses clients ont perdu presque 400 millions d’euros suite à la disparition toujours inexpliquée de 850 000 bitcoins.

La théorie de l’agent, Jared Deryeghiayan, est que Karpelès aurait utilisé Silk Road pour gonfler la valeur des bitcoins, et donc sa propre richesse en cyber monnaie. En mai 2013, une filiale américaine de Mt.Gox, Mutum Sigillum, était accusée de transferts d’argent sans licence, et 3 millions de dollars étaient saisis. Karpelès aurait à cette occasion, fournit des éléments au DHS sur Silk Road.

Karpelès a réfuté par Twitter qu’il était Dread Pirates Robert.

Dratel n’a pas encore présenté ses « montagnes de preuves » car l’accusation a demandé un ajournement, n’ayant pas eu le temps de se préparer pour cette nouvelle théorie.

Dans un courriel au site Motherboard, Karpelès réaffirme qu’il n’est pas Dread Pirate Roberts, qu’il n’a aucun lien avec Silk Road, et qu’il ne connaît le nom Robert Ulbricht que suite aux événements judiciaires.