Photo: Michael Taylor

Hutchison Whampoa veut racheter O2

La consolidation du marché des télécoms au Royaume-Uni se poursuit.

Mi-décembre 2014, l’opérateur historique BTGroup est entré en négociations exclusives pour le rachat de EE, une entreprise commune de Deutsche Telekom et Orange. En novembre, BTGroup aurait déjà proposé 6 milliards de livres à Telefónica pour O2.

Hier, c’est l’entreprise hongkongaise Hutchison Whampoa qui est entrée en négociations exclusives avec Telefónica pour le rachat de O2 pour 10,25 milliards de livres (13,7 milliards d’euros).

Hutchison Whampoa est déjà présent sur le marché mobile au Royaume-Uni avec le réseau Three Mobile.

Hutchison Whampoa est un conglomérat dirigé par l’homme le plus riche d’Asie, Li Ka-shing. C’est le plus grand opérateur de ports au monde, un géant de l’immobilier et de l’hôtellerie, de la distribution, de l’énergie et des télécommunications.

Dans la téléphonie mobile au Royaume-Uni, la part de marché d’O2 est de 26 %, et celle d’ EE de 34 %. Avec le rachat d’O2, Hutchison passerait en tête avec 41 % de part de marché.

Une telle transaction permettrait à Telefónica de financer ses investissements en Amérique du Sud et notamment au Brésil, où elle a racheté GVT à Vivendi en septembre 2014. En novembre 2014, Telefónica avait déjà indiqué qu’elle avait pour priorités la réduction de sa dette et le paiement de dividendes attrayants.

Le rachat serait soumis à l’approbation des autorités britanniques, et très probablement de la Commission Européenne.