Nouveau trimestre record pour Apple

Apple vient de publier les résultats du quatrième trimestre 2014 (premier trimestre de son exercice 2 015).

Le chiffre d’affaires s’élève à 74,6 milliards de dollars (65,6 milliards d’euros) et le bénéfice net à 18 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros), contre 57,6 et 13,1 milliards de dollars il y a un an.

Ces résultats records dépassent très largement les attentes des analystes et le cours de l’action augmente de plus de 5 % après la clôture.

C’est même le bénéfice trimestriel le plus élevé de toutes les compagnies qui ont jamais été cotées en bourse.

Apple est poussée par le succès des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, avec une croissance en glissement annuel de 46 % en nombre d’unités à 74,5 millions d’unités, et de 57 % en valeur : ils représentent plus des deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les ventes en Chine explosent avec une croissance de 70 %, et 33 % dans le reste de l’Asie hors Japon.

Les ventes de Mac et de services sont en légère hausse de 9 % en glissement annuel, mais les tablettes confirment leur déclin (-22 %) en dépit de l’optimisme affiché depuis plusieurs trimestres du CEO Tim Cook.

L’entreprise a plus de 178 milliards de dollars de liquidités, une somme colossale qui lui permettrait de racheter la plupart des entreprises du S&P 500, et l’on peut penser qu’Apple finira par accélérer le rachat de ses actions pour redistribuer une partie de la richesse à ses actionnaires.

Le quatrième trimestre est traditionnellement le plus élevé. Pour le trimestre en cours, Apple prévoit un chiffre d’affaires compris entre 52 et 55 milliards de dollars avec des marges opérationnelles de 38,5 à 39,5 %.

Apple a confirmé le lancement de l’Apple Watch en avril 2015.