Bureau d'Olivier Roussat

Que des départs volontaires chez Bouygues Telecom

À l’occasion du Comité Central d’Entreprise exceptionnel, qui s’est tenu mardi, les dirigeants de l’opérateur télécoms ont annoncé qu’ils n’ont finalement pas eu besoin de licencier suite au plan social mis en place en 2014. Les départs volontaires auront suffi, préservant ainsi 57 postes.

D’après les syndicats, il y a eu 1 096 départs volontaires, 154 démissions et 111 reclassements dans le reste du groupe Bouygues.

Le premier département touché a été le service informatique, suivi du marketing, les emplois en contact avec la clientèle ayant été épargnés.

Le 12 juin 2014, la direction avait annoncé un plan de transformation avec la suppression de 17 % de ses effectifs.

L’opérateur avait perdu 19 millions d’euros au trimestre précédent, suite aux pressions sur les prix et les marges qui ont suivi l’apparition d’un quatrième opérateur sur le marché français, Free Mobile.

Bouygues avait d’abord tenté de racheter SFR à Vivendi. Ce dernier lui préférant Numericable, Bouygues aurait eu des négociations avec Free et Orange pour la vente de sa filiale télécoms, mais les offres n’auraient pas été convaincantes.