Yahoo va séparer sa participation dans Alibaba

Yahoo annonce (PDF) qu’elle va créer une société à qui elle donnera le reste de sa participation dans Alibaba, une participation d’une valeur de 40 milliards de dollars (la capitalisation boursière totale de Yahoo est de 46 milliards de dollars). Ses actionnaires recevront automatiquement des actions de la nouvelle société au prorata de leur participation dans Yahoo.

Ce montage va permettre à Yahoo de ne pas payer de taxes. Lors de l’introduction en bourse d’Alibaba, Yahoo avait vendu 10 milliards de dollars d’actions et payé 3 milliards de dollars de taxes sur la transaction.

Ce montage devrait satisfaire la plupart des actionnaires, qui souhaitaient la séparation du cœur de métier des autres participations, même si Yahoo garde sa participation de 35,5 % dans Yahoo Japan. La transaction devrait se clore avant la fin de l’année.

Le cours de l’action est en hausse de plus de 8 % après la clôture, suite à cette annonce, et en dépit de la publication de résultats médiocres au quatrième trimestre 2014.

Le chiffre d’affaires du moteur de recherche, coûts d’acquisition exclus, reste quasi inchangé à 462 millions de dollars. L’entreprise affirme qu’il est trop tôt pour que son accord pour devenir le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox ait des répercussions financières.

Yahoo souhaiterait modifier son accord de 10 ans avec Microsoft sur le moteur de recherche (les résultats étant en fait fournis par le moteur de recherche Bing). La PDG de Yahoo Marissa Mayer note :

« En ce moment, nous explorons activement avec Microsoft la façon dont nous pouvons aller de l’avant. »

Les revenus publicitaires display sont en baisse de 5 % à 464 millions de dollars. Seul point positif, les revenus mobiles s’élèvent à 254 millions de dollars, contre 207 millions au trimestre précédent.

Le bénéfice s’effondre à 166 millions de dollars contre 348 millions un an auparavant.