Amazon se lance dans la messagerie d’entreprise

Amazon Web Services lance Amazon WorkMail, un service de messagerie d’entreprise qui va concurrencer les offres Microsoft comme Exchange et Office Business Essentials, ainsi que GMail de Google.

Le service permettra de synchroniser les courriels, les calendriers et les contacts pour 4 $ par mois et par utilisateur, chaque boîte de messagerie ayant une capacité de 50 Go.

Pour 6 $ par mois, l’utilisateur sera aussi abonné à Amazon WorkDocs, qui lui donne 200 Go de stockage pour ses documents sur Zocalo (WorkDocs est le nouveau nom de Zocalo depuis le 28 janvier 2015).

Il est compatible avec Outlook, s’intègre avec Active Directory et support le protocole Microsoft Exchange ActiveSync, ce qui le rend compatible avec de très nombreux appareils mobiles comme les iPhone, iPad, Android, BlackBerry 10 et bien sûr Windows Phone.

Toutes les boîtes sont encryptées avec des clés contrôlées par le client, et qu’il gère sur AWS Key Management Service.

Un outil de migration permet de transférer les boîtes de messagerie existantes, et l’utilisation de l’auto configuration d’Outlook rend la connexion à Amazon WorkMail depuis le client Outlook transparent pour l’utilisateur.

Il est possible de tester une préversion du service gratuitement pendant un mois avec un maximum de 25 personnes.

Amazon s’intéresse de plus en plus au bureau : bureau virtuel avec WorkSpaces, documents avec WorkDocs et maintenant messagerie avec WorkMail.

Ce nouveau service lui permet de maximiser l’utilisation de ses infrastructures cloud. C’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux clients et de leur faire découvrir Amazon Web Services.

Pour un client Microsoft, l’intérêt est nettement plus limité. Office 365 Business Essentials offre pour un prix inférieur au bundle WorkMail + WorkDocs un espace de stockage cloud cinq fois plus important, Lync pour la messagerie instantanée et la vidéoconférence, ainsi que le réseau social d’entreprise Yammer.