Google déçoit au quatrième trimestre 2014

Google est l’une des entreprises les plus profitables du monde, mais paradoxalement ses résultats financiers ne cessent de décevoir les analystes, et le dernier trimestre ne fait pas exception. L’action a perdu 8 % en 2014.

Le chiffre d’affaires (moins les coûts d’acquisition du trafic) s’élève à 14,48 milliards de dollars (environ 12,77 milliards d’euros) quand les analystes attendaient 14,61 milliards de dollars, et les résultats nets sont de 4,76 milliards de dollars (environ 4,19 milliards d’euros), en hausse de 40 % en glissement annuel. Le résultat par action est inférieur de 3 % aux attentes des analystes.

Pour le directeur financier Patrick Pichette, la montée du dollar est responsable d’une croissance plus faible que prévue.

Google ne détaille pas la part de la publicité mobile dans ses revenus publicitaires, mais le coût au clic a baissé de 3 %, confirmant une tendance de fond sur plus de treize trimestres.

Les investisseurs reprochent au moteur de recherche de dépenser trop d’argent dans trop de projets grandioses qui ne rapportent pas, comme les Google Glass, les voitures autonomes ou le réseau Internet de ballons. Les frais ont augmentés de 35 % au dernier trimestre, et sur l’année le budget R&D a augmenté de 46 %.

Le CEO Larry Page défend la stratégie de Google, affirmant que de tels paris sont nécessaires pour développer les futures activités profitables.

Pichette a souhaité les rassurer en promettant la prudence, et la possibilité de retourner une partie des 64 milliards de dollars de liquidité aux actionnaires, surtout si une loi est passée pour permettre de rapatrier les profits internationaux aux États-Unis à un taux d’imposition avantageux.