Microsoft investirait dans Cyanogen

D’après le Wall Street Journal, Microsoft aurait investi dans la start-up Cyanogen, lors du dernier tour de financement de 70 millions de dollars qui valoriserait l’entreprise à plusieurs centaines de millions de dollars.

D’autres investisseurs stratégiques, qui souhaiteraient aussi diminuer l’emprise de Google sur Android, auraient participé au tour de financement.

Le système d’exploitation Android pour appareils mobiles est libre, mais Google place un grand nombre de contraintes sur les fabricants de smartphones et de tablettes l’utilisant. Ils n’ont pratiquement aucun droit de personnaliser l’interface, ce qui ne favorise pas la différentiation.

Et ils sont obligés d’utiliser les applications Google et le moteur de recherche Google, et YouTube pour les vidéos.

Pour Microsoft, cela se traduit par l’impossibilité de placer son moteur de recherche Bing ou de conclure des accords avec les fabricants pour qu’ils utilisent plus d’applications et de services cloud Microsoft.

Les fabricants eux, perdent des opportunités de conclure des accords avec des entreprises comme Microsoft, qui les paieraient pour devenir le moteur de recherche par défaut ou pour le positionnement des applications et des services.

Cyanogen est une entreprise de 80 employés qui coordonne le travail de près de 10 000 développeurs non rémunérés sur des versions d’Android non contrôlées par Google, CyanogenMod.

Kirt MacMaster, son PDG, a affirmé que son système d’exploitation était déjà utilisé par 50 millions de personnes et que Cyanogen avait déjà levé 100 millions de dollars de financement.

Il souhaite multiplier les accords avec les fabricants pour qu’ils installent le système d’exploitation sur leurs smartphones. C’est déjà le cas avec Micromax en Inde.

Certains observateurs pensent que Cyanogen pourrait devenir le troisième écosystème derrière Google et Apple. Cette place est aujourd’hui occupée par Microsoft avec Windows Phone, mais avec seulement 3 % de parts de marché.