HP: chiffre d’affaires en baisse de 5 % au premier trimestre

HP vient de publier les résultats du premier trimestre de son exercice fiscal 2015, qui se terminait le 31 janvier 2015.

Le chiffre d’affaires est en baisse de 5 % en glissement annuel à 26,8 milliards de dollars (23,6 milliards d’euros), les bénéfices nets à la norme GAAP sont en baisse de 4 % à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) et les flux de trésorerie s’effondrent de 75 % à 0,7 milliard de dollars (0,6 milliard d’euros).

Pour la firme de Palo Alto, Californie, le principal facteur de ces mauvais résultats est la hausse du dollar. Cette dernière devrait continuer d’affecter négativement les résultats du deuxième trimestre.

Le chiffre d’affaires de la division Personal Systems est stable. Il est sauvé par le succès des ordinateurs portables, avec 21 % d’unités vendues en plus, compensant les ventes en baisse de 7 % des ordinateurs de bureau.

La division Printing voit les ventes d’imprimantes en baisse de 4 %, et celle des consommables de 5 %.

Le chiffre d’affaires de la division Enterprise Services chute de 11 % et celui de la division Software baisse de 5 %. Probablement plus inquiétant, les résultats des logiciels en tant que service (SaaS) de HP ne progressent pas, alors leur croissance globale est très soutenue.

Le chiffre d’affaires de la division Enterprise Group ne bouge pas, avec pour seule bonne performance les serveurs d’entrée de gamme.

Enfin, la division Financial Services voit son chiffre d’affaires diminuer de 8 %.

Meg Whitman, la PDG, affirme que:

‘Avec le premier trimestre fiscal 2015 derrière nous, le redressement se poursuit.’

Un discours qui ne convainc pas les investisseurs, puisque le cours de l’action est en baisse de 9,63 %.