Susan Wojcicki au TechCrunch Disrupt SF 2013

YouTube n’est toujours pas profitable

D’après deux sources du Wall Street Journal, YouTube n’est toujours pas profitable.

Son chiffre d’affaires s’élevait à 4 milliards de dollars en 2014, 33 % de plus qu’en 2013, et représentait 6 % du chiffre d’affaires de Google. Le site serait proche du seuil de rentabilité.

YouTube doit faire face à deux difficultés.

Le site subit la concurrence indirecte de Facebook et de Twitter. Plus d’un milliard de vidéos seraient vues sur Facebook chaque jour, un chiffre à relativiser puisque la plupart des vidéos démarrent automatiquement afin de maximiser (manipuler ?) artificiellement les revenus publicitaires. La nouvelle plateforme vidéo de Twitter permet de poster des vidéos d’une longueur de 30 secondes, soit cinq fois plus longues que celles de Vines.

D’autre part, une portion non négligeable de son trafic provient de sites externes qui incrustent des vidéos, alors que Google souhaiterait faire de YouTube une destination premium.

Susan Wojcicki est devenue PDG de YouTube en février 2014, avec pour mission d’augmenter les revenus. Elle courtise les créateurs de contenu pour les garder (face à la concurrence de sites comme vessel), préparerait des abonnements payants et pourrait activer le démarrage automatique des vidéos. Le service de musique payant (Music Key) est toujours en phase de test.