NXP Semiconductors rachète Freescale pour 10,5 milliards

Le hollandais NXP Semiconductors N.V. a annoncé le rachat du texan Freescale pour 11,8 milliards de dollars (environ 10,5 milliards d’euros).

La nouvelle entité aura un chiffre d’affaires de plus de dix milliards de dollars, et une capitalisation au Nasdaq (NXPI) de plus de 40 milliards de dollars.

Elle sera première sur le marché des puces pour l’industrie automobile et sur le marché des microcontrôleurs (MCU). Sa palette de produits devrait lui permettre de profiter de la tendance de l’Internet des objets.

Elle vise des économies annuelles de synergie de 500 millions de dollars.

NXP, un leader des technologies NFC (communication en champ proche), est une ancienne filiale de Philips rachetée en 2006 par Kohlberg Kravis Roberts et Bain Capital pour 10 milliards de dollars.

Freescale est une ancienne division de Motorala rachetée en 2006 par le Blackstone Group, le Carlyle Group, TPG Capital et Permira pour 17,6 milliards de dollars. Ces capital-investisseurs ne sortent pas avec des plus-values, puisque la transaction valorise Freescale à 16,7 milliards de dollars.