IBM poursuivie pour avoir faussé la valeur de sa division semiconducteurs

La caisse de pension de la police et des pompiers de la municipalité de Sterling Heights, Michigan, intente un procès à IBM ainsi qu’à Virginia Rometty, la PDG, Martin Shroeter, le directeur financier, et James Kavanaugh, le contrôleur.

L’actionnaire les accuse d’avoir artificiellement gonflé le prix de l’action IBM en surévaluant la division semiconducteurs. Dans son bilan comptable officiel, les actifs, les terrains et le matériel de la division cumulaient la valeur de 2,4 milliards de dollars alors que la division ne valait rien. En fait moins que rien.

Aucun acheteur potentiel n’avait proposé plus de 1 milliard pour la division, ses employés et sa propriété intellectuelle, ce qui impliquait que les équipements et les usines n’avaient aucune valeur, voire une valeur négative.

Le 20 octobre 2014, IBM annonçait lors de la présentation de ses résultats trimestriels la reprise de la division par GlobalFoundries moyennant un paiement d’IBM de 1,5 milliard de dollars. Le cours de son action perdait 9 % dans les deux jours, soit 18 milliards de dollars de capitalisation boursière.

L’attaquant souhaite le statut de recours collectif pour la poursuite, au nom de tous les actionnaires d’IBM entre le 17 avril et le 17 octobre 2014.

Dans la plainte 15-01513 déposée à la cour fédérale, district sud de New York, on peut lire :

« Les défendeurs ont présenté une vision faussée de l’activité d’IBM et de ses perspectives. Quand la vérité fut présentée au marché, le cours de l’action a chuté précipitamment. »