Intel présente ses SoC mobiles au MWC 2015

Brian Krzanich, le PDG d’Intel, vient de présenter sa nouvelle plateforme mobile lors d’une conférence de presse au Mobile World Congress 2015 à Barcelone.

Intel change et simplifie la nomenclature de ses composants mobiles en les calquant sur la gamme de processeurs Core, et ses familles i3, i5 et i7.

Les familles Intel Atom x3, x5 et x7 couvriront désormais l’ensemble des besoins des smartphones de base aux tablettes premium.

Les systèmes sur une puce (SoC) Atom x3 sont basés sur l’architecture BayTrail, gravés en 28 nm et précédemment segmentés pour les marchés émergents sous le nom de code SoFIA.

La variante 3G combine un processeur Atom à 2 cœurs avec un processeur graphique Mali 400 MP2, un modem 3G, une connectivité Wi-Fi et Bluetooth et un système de positionnement par satellites.

La variante 3G-R est similaire mais combine un processeur quatre cœurs et un processeur graphiques Mali 450 MP4.

La variante LTE intègre un modem 4G, un processeur Atom à quatre cœurs, le processeur graphique Mali T720 MP2 et le support additionnel de la communication en champ proche (NFC).

On notera qu’Intel n’utilise pas ses propres processeurs graphiques, et la gravure en 28 nm laisse à penser que la fabrication des puces pourrait être sous-traitée à TSMC.

 

Les gammes Intel Atom x5 et x7 reprennent les puces au nom de code Cherry Trail. Elles sont composées de puces gravées en 14 nm avec des processeurs graphiques Intel de la 8e génération. Conçues pour les tablettes standards et premium sous Android et Windows, elles pourront utiliser le futur modem 4G+ Intel XMM 7360, qui peut télécharger à la vitesse maximale de 450 Mbps.

Les puces seront disponibles au cours du premier semestre 2015. Leur puissance permettra de standardiser de nouvelles expériences, comme Intel RealSense.

 

Pour Intel, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de rattraper en partie son retard sur le marché mobile. Des progrès notables ont déjà été accomplis en 2014, avec 46 millions de tablettes avec composants Intel livrées, mais au prix de très fortes subventions qui ont fait perdre plus de 4 milliards à la division mobile.

Intel mise aussi sur son modem XMM 7360, prenant exemple sur le concurrent ultra-dominant Qualcomm (80 % de parts de marché contre 1 % pour Intel), qui propose des modems 4G de pointe.