Paypal est l’un des principaux réseaux de paiement en ligne. Depuis quelques années, l’entreprise cherche à étendre ses activités dans les commerces indépendants comme les chaînes de distribution, sans succès.

Aujourd’hui, la filiale d’eBay, qui va bientôt devenir indépendante, annonce le rachat de la start-up Paydiant, pour un montant qui serait proche de 280 millions de dollars.

Fondée en 2010, Paydiant offre un système de paiement mobile, de gestion de programmes de fidélité et de bons de réductions, tout comme un portefeuille numérique, afin que les commerçants et les banques puissent créer leurs propres applications mobiles de paiements.

Cette plateforme leur permet de ne pas dépendre d’un service tiers d’une entreprise technologique, comme Apple Pay, et de conserver directement la relation client. La plateforme de Paydiant fonctionne aussi avec tous les systèmes d’exploitation mobiles et toutes les technologies comme NFC ou les QR-Codes. Cela devient d’autant plus important que ce marché attire toutes les convoitises : Google a depuis peu conclu des accords avec les opérateurs télécoms pour que son portefeuille électronique soit pré-installé sur des millions de smartphones, et Samsung vient d’annoncer son propre système, Samsung Pay.

Ses solutions sont utilisées par de grandes chaînes comme Walmart, Sears, Subway, et des banques comme Barclays et Capital One.

MCX, un consortium de distributeurs mené par Walmart, utilise les solutions de Paydant pour développer son portefeuille mobile, CurrentC. Alors qu’Apple Pay ne fonctionne qu’avec des cartes de crédit, CurrentC permettra aux clients d’utiliser aussi leurs comptes bancaires ou des cartes de paiements des chaînes de magasins. Ce qui réduit considérablement les frais de transaction pour ces enseignes.

Aujourd’hui, plus de 162 millions de portefeuilles numériques sont utilisés dans plus de 200 pays. PayPal devrait permettre à Paydiant d’accélérer sa croissance en profitant de son support client 24 heures / 24, de sa gestion du risque, de son carnet de client et de ses infrastructures. L’acquisition, qui est soumise aux autorités réglementaires, devrait se finaliser d’ici la fin avril.