Telefónica, Orange, Engineering et Atos vont développer des standards communs pour les villes intelligentes

Une ville intelligente (smart city) utilise les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication (NTIC) afin d’optimiser la gestion de ses infrastructures, de favoriser de nouvelles formes de coopérations transversales pour soutenir la croissance de son économie et une relation usager interactive et mobile pour le bien-être de ses citoyens.

FIWARE est une plateforme libre issue d’un partenariat public-privé entre une quarantaine d’organisations et la Commission Européenne, créée en 2011, et qui veut devenir la fondation d’un écosystème global et pérenne pour les villes intelligentes. Elle propose des interfaces de programmation (API) sans redevance et des modèles standards de données afin de faciliter la coopération et la compétition des développeurs d’applications, tout comme l’interopérabilité des systèmes et le portage d’applications pour d’autres villes.

Pour les villes, utiliser des solutions basées sur FIWARE devrait leur éviter une dépendant au fournisseur de la solution.

À l’occasion du Mobile World Congress 2015, qui a lieu cette semaine à Barcelone, Telefónica, Orange, Engineering et Atos ont annoncé leur alliance pour développer et promouvoir des standards communs pour les villes intelligentes basées sur la plateforme FIWARE.

Pour Bruno Fabre, vice-président Telcos, Media et Services publics d’ATOS :

« Le marché des villes intelligentes s’est avéré être un processus lent. La combinaison de solutions open source et une nouvelle approche de modèles commerciaux déverrouillera cette nouvelle opportunité pour la troisième révolution numérique. *

Marieta Rivero,Chief Deputy Commercial Officer de Telefónica pense que

« FIWARE ne supporte pas seulement une gestion plus efficace des services municipaux. Il apporte des standards ouverts, ce qui permet de transformer des villes en moteurs de croissance » *.

Patrice Slupowski, vice-président de l’innovation numérique chez Orange affirme :

 » Les API standards FIWARE, combinés avec des modèles de données standards développés en partenariat avec les villes et les développeurs d’applications, assureront la portabilité et l’interopérabilité des applications de ville intelligente. Cela permettra de développer des applications de ville intelligente pour différentes villes en même temps, créant ainsi un marché assez grand pour attirer les jeunes entreprises et les petites entreprises qui créeront de nouveaux services innovants pour les citoyens et les entreprises dans les zones urbaines. Il y a une opportunité incroyable pour les villes européennes de tirer profit des solutions ouvertes et d’une large communauté de développeurs, pour fournir rapidement des services numériques et des innovations à leurs citoyens. »

Les quatre entreprises tablent sur un communauté open source pleinement opérationnelle dès la fin du deuxième trimestre.

 

* Traductions: Le Diligent