Google lance Cloud Storage Nearline pour le stockage des données hors ligne

Google vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service Cloud, Google Cloud Storage Nearline, pour le stockage des données peu usitées, traditionnellement hors ligne comme les sauvegardes, les données archivées ou les fichiers de journalisation.

Ces données ont des volumes immenses, doivent absolument être conservées pour des raisons légales ou de reprise d’activité, mais les entreprises ont rarement besoin d’y accéder. Pour limiter les coûts, ces données sont souvent stockées sur des bandes magnétiques hors ligne.

Pour faciliter le téléversement de ces données vers le Cloud, Google s’est associée à Veritas, NetApp, Iron Mountain et Geminare pour que leurs logiciels et systèmes fonctionnent directement avec Nearline pour les sauvegardes et l’archivage.

Nearline coûte 0,01 $ par Gigaoctet par mois de stockage, plus des frais de téléversement et de téléchargement entre 0,12 et 0,08 $ par Gigaoctet transféré en fonction du volume.

Google met en avant deux avantages pour son service. D’une part il est standardisé sur Google Storage et ses interfaces de programmation, ce qui facilite le transfert éventuel du stockage classique de ou vers le stockage nearline.

D’autre part, il est nettement plus rapide que les systèmes concurrents, comme Amazon Glacier. Google promet une disponibilité en moins de 3 secondes, là ou un service comme Glacier pourrait prendre 3 heures ou plus.

Les entreprises bénéficieraient donc de performances d’accès quasi en ligne (nearline) au prix des données hors ligne (cold storage).

nearline2 (1)