Windows 10 pour tous les appareils

Windows 10 maximise l’espace de stockage de l’utilisateur

Minimiser l’espace disque occupé

Dans un billet sur le blogue Windows, les développeurs de Windows 10 expliquent comment ils vont réduire l’espace disque occupé par la prochaine version de Windows.

Cette optimisation est devenue prioritaire pour deux raisons. Les SSD sont toujours relativement chers, les ordinateurs sont souvent équipés de SSD de taille bien inférieur à un disque traditionnel classique : chaque gigaoctet occupé compte.

Comme Windows 10 est disponible sur tablettes et smartphones, des appareils qui ont généralement des capacités de stockage flash réduites, toute réduction de l’empreinte de stockage du système d’exploitation est autant de place disponible pour les applications, les photos, vidéos, musiques et données de l’utilisateur.

Mise en œuvre

Compression

Microsoft utilise un algorithme de compression qui permettra d’économiser entre 1,5 Go de stockage pour une installation 32-bit, et 2,6 Go pour une installation 64-bit de Windows. La compression sera aussi utilisée sur les Windows Phone.

Lors de l’installation ou de la mise à jour vers Windows 10, le système sera évalué pour déterminer si la compression affecte la réactivité de l’ordinateur, largement dépendante de la mémoire vive, et de la capacité du processeur à décompresser les fichiers. Si ce n’est pas le cas, les fichiers système seront automatiquement compressés. Sinon, ils seront installés normalement et l’utilisateur pourra lui-même décider s’il veut les compresser ou non.

Récupération

Les installations Windows comportent en général une partition de récupération qui permet de réinstaller entièrement le système en cas de problème majeur (logiciels malveillants, corruption de fichiers clés du système). Cette partition est même obligation depuis Windows 8. Revers de la médaille : cette image de récupération occupe généralement entre 4 et 12 Go d’espace de stockage.

Des améliorations des systèmes de récupération de Windows 10 lui permettront de s’affranchir désormais de cette image, en utilisant les fichiers installés. Outre l’économie de place, ce nouveau système devrait faire gagner bien du temps car la réinstallation ne nécessitera plus de télécharger et d’installer toutes les mises à jour de Windows.

Exemple d'économie réalisée sur un système 64 bit

WIMBOOT

Les efforts de Microsoft pour réduire la taille de Windows ne datent pas d’hier.

Pour Windows 8.1 notamment, un type d’installation optimisé a été spécialement conçu pour les appareils avec peu de stockage, comme certaines tablettes bon marché.

Une installation typique de Windows consiste à extraire les fichiers de l’image d’installation (WIM, Windows Image) sur le disque dur.

Avec WIMBOOT, il est possible, moyennant un coût minimal en espace de stockage, d’utiliser cette image comme si les fichiers étaient extraits. Ce qui économise non seulement de l’espace, mais permet de faire l’impasse sur une partition de récupération, puisque l’image WIMBOOT sert aussi d’image de récupération.

WIMBOOT

Comme l’espace de stockage de ces appareils spécialement installés par les fabricants est très limité, parfois moins de 16 Go, et comme il est nécessaire de pouvoir loger à la fois les fichiers WIMBOOT 8.1 et les fichiers Windows 10 lors d’une mise à jour, au cas où l’installation échouerait à cause d’une situation anormale (perte de courant), ces périphériques ne peuvent être mis à jour à Windows 10 pour l’instant.

Microsoft évaluerait quelques solutions pour garantir une mise à jour sûre.