Photo: Michael Taylor

Hutchison Whampoa rachète O2

Le 22 janvier 2015, Telefónica était entré en négociations exclusives avec le conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa pour le rachat de O2 pour 10,25 milliards de livres (13,7 milliards d’euros).

Le géant espagnol des télécommunications vient d’annoncer la conclusion d’un accord de vente : Hutchison va payer 9,25 milliards de livres pour l’opérateur O2, plus un milliard de livres supplémentaire si la nouvelle entité Three-O2 (Three est l’opérateur britannique d’Hutchison), obtenait certains résultats financiers.

Les approbations réglementaires pourraient prendre un an, Telefónica vise la clôture de la transaction d’ici juin 2016.

Hutchison va pouvoir fusionner Three avec O2, pour un total de 30 millions de clients, et la première place sur le marché.

Le marché mobile est en pleine consolidation au Royaume-Uni et passera de 4 à 3 opérateurs. En février, BT Group avait racheté EE Ltd, l’entreprise commune de Deutsche Telekom et d’Orange.

La vente d’O2 permettra à Telefónica de réduire sa dette, qui a doublé en dix ans suite à son développement en Europe et en Amérique du sud.

Telefónica avait racheté O2 en 2005 pour 17,7 milliards de livres, y compris des actifs en Allemagne et en Irlande, et voulait en faire le fer de lance de son expansion en Europe. La filiale n’a pas atteint les objectifs, handicapée par une offre purement mobile au moment où les offres combinant Internet, télévision et forfait mobile ont connu un énorme succès.