Twitter lance l’appli de diffusion en direct Periscope

Twitter vient de lancer une appli pour iOS qui permet à ses utilisateurs de diffuser la vidéo en continu et en direct de leur smartphone.

Les téléspectateurs peuvent à tout moment envoyer un ou plusieurs cœurs pour montrer leur intérêt pour la diffusion. Ces cœurs seront non seulement vus par le diffuseur, mais aussi par les autres téléspectateurs.

Les téléspectateurs peuvent aussi commenter textuellement en direct.

L’appli n’est pas cantonnée au direct : les auteurs peuvent opter pour autoriser les utilisateurs à revoir les diffusions plus tard.

Pour utiliser l’application, on entre ses informations de connexion Twitter. La liste des personnes suivies sur Twitter est affichée, et l’on peut choisir quelle personne on veut suivre aussi dans Periscope. Ce qui donnera lieu à des notifications quand l’une de ces personnes commencera à diffuser.

Twitter a racheté la start-up Periscope, qui travaillait sur l’appli depuis près de deux ans, en janvier 2015 pour un prix estimé à 100 millions de dollars.

C’est un pari de taille, dans la mesure où presque toutes les applis vidéos comme Viddy ou SocialCam ont disparu après avoir connu quelques mois de succès. À l’inverse, d’autres applis concurrentes connaissent un succès considérable en ce moment.

Le nombre d’utilisateurs de Meerkat a ainsi explosé depuis sa démonstration lors du dernier South by SouthWest, la conférence qui mélange musique en direct et technologie, qui s’est tenue à Austin, Texas, le mois dernier.