Samsung: des prévisions qui dépassent les attentes malgré de fortes baisses au premier trimestre

Samsung vient de publier ses prévisions pour le trimestre se terminant le 31 mars 2015. Le géant coréen table sur un bénéfice opérationnel de 5,9 trillions de wons (5 milliards d’euros), en baisse de 30 % en glissement annuel, mais inchangé par rapport au trimestre précédent. Ces résultats dépassent toutefois les prévisions des analystes financiers (5,5 trillions de wons d’après Bloomberg).

Le chiffre d’affaires prévu est de 47 trillions de wons (39,7 milliards d’euros), en baisse de 12 % en glissement annuel, en dessous des attentes des analystes (50 trillions de wons).
La division mobile, toujours sous l’intense pression d’Apple dans le haut de gamme, qui lui a repris le titre du leader du secteur des smartphones, et de Xiaomi dans le bas de gamme, a des résultats en baisse pour le 6e trimestre consécutif. Samsung espère reconquérir le marché avec la nouvelle génération des Galaxy S6 et S6 Edge.

Samsung n’a pas donné de détail par division mais il est estimé que les ventes de composants électroniques ont largement compensé les faiblesses de la division mobile. Samsung a remplacé les systèmes sur une puce (SoC) Qualcomm par ses propres SoC, et devrait produire la puce principale des futurs iPhone, d’après des personnes proches du dossier, après avoir perdu ce marché contre TSMC pour les iPhone actuels.

L’action de Samsung est en baisse de 0,5 % à l’annonce des prévisions, mais en hausse de 10 % depuis le début de l’année.