La Maison Blanche piratée par des Russes

Des officiels ont confirmé à CNN que des attaquants russes ont piraté le State Departement (ministère des affaires étrangères) comme la Maison Blanche ces derniers mois.

L’intrusion aurait seulement atteint le périmètre non classé du système informatique d’après Ben Rhodes, le conseiller de la Maison Blanche en charge de la sécurité.
Les pirates ont toutefois eu accès à des informations sensibles, comme l’agenda du Président en temps réel.

La Maison Blanche avait détecté des activités suspicieuses sur son réseau. Le FBI, le service secret et les agences de renseignement enquêtent sur ce qui serait l’une des attaques les plus sophistiquées contre le gouvernement américain. L’intrusion a été redirigée à partir d’ordinateurs du monde entier, mais les enquêteurs auraient trouvé des preuves que les pirates travaillent pour le gouvernement russe.

Contrairement à Obama, qui n’avait pas hésité à accuser les nord coréens de la cyberattaque contre Sony, les officiels refusent d’accuser des acteurs précis.

Les enquêteurs pensent que les pirates ont utilisé leur entrée illicite dans le système du State Department pour atteindre la Maison Blanche, en utilisant l’hameçonnage. Les pirates ne seraient toujours pas entièrement éradiqués du système du State Department.

Hillary Clinton, qui a dirigé le State Department, a été récemment critiquée pour avoir utilisé un système de courriel privé pour conduire les affaires officielles, au lieu des serveurs de messagerie officiels. Son propre serveur était certainement encore moins bien protégé que les serveurs officiels.