Sharp présente le premier écran 4K de 5,5 pouces

Sharp, le fabricant japonais d’écrans de technologie IGZO, vient de présenter le premier écran 5,5 pouces d’une résolution de 2 160 x 3 840 pixels (4K, 2160p). La production de masse devrait commencer en 2016. Les premiers clients seront les fabricants de smartphones.

Est-ce un progrès ? La plupart des gens ont déjà du mal à distinguer un écran 720p d’un écran 1080p dans les conditions usuelles de lecture d’un smartphone.

L’acuité limite théorique de l’œil humain est de 0,4 minute d’arc, celle d’un œil ’20/20′ est d’une minute arc. La distance minimale de mise au point de l’œil d’un adulte est de 10 cm.

Dans ces conditions, les très rares personnes avec une vision parfaite pourront, en regardant leur appareil d’aussi près que possible, ce qui n’est absolument pas pratique dans les faits, distinguer 2 190 ppi (pixel par pouce), et les personnes avec une vision 20/20 876 ppi. Le nouvel écran de Sharp en est très proche, avec 806 ppi.

Pour une distance de lecture plus raisonnable de 25 cm, on obtient une limite théorique de 873 ppi, et 349 ppi pour des personnes avec vision 20/20.

On peut donc craindre, pour une utilisation de type smartphone, qu’un écran d’une telle résolution soit contre productif, avec un coût énergétique de l’écran supplémentaire, et des besoins en mémoire vidéo et en traitements graphiques surmultipliés, résultant en une autonomie de batterie diminuée, et probablement l’impossibilité de faire tourner des jeux avec un taux de rafraîchissement acceptable.

A contrario, cet écran pourrait être idéal dans des appareils qui n’ont pas de contraintes de batteries, ou pour des lunettes virtuelles ou de réalité augmentée. Mais ces appareils devront être épaulés par des cartes graphiques à l’avenant.