30 % des investissements en infrastructures IT vont au cloud

Ceux qui pensent que le cloud est une mode passagère de l’informatique seront probablement surpris par ce chiffre : d’après IDC, 30 % de tous les investissements en infrastructure informatique (serveurs, stockage, switchs ethernet) en 2014 ont été effectués par des nuages informatiques, publics ou privés.

Au total, le chiffre d’affaires du secteur de l’infrastructure IT s’élevait à 8 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 14,4 % en glissement annuel.

Les États-Unis absorbaient 64 % des dépenses d’infrastructure cloud au quatrième trimestre 2014, suivis de la région Asie avec 17 % et de l’Europe avec 12 %. Si l’Europe est à la traîne, elle est la région qui a le plus augmenté ses dépenses, avec une hausse de 30 % en glissement annuel.

Sur l’année 2014, les dépenses d’infrastructure du cloud sont en hausse de 18,7 % à 26,4 milliards de dollars (19,9 milliards d’euros), dont 10 milliards (7,5 milliards d’euros) pour le cloud privé, en hausse de 20,7 %, et 16,5 milliards pour le cloud public (12,4 milliards d’euros), en hausse de 17,5 %.

Richard Villars, le vice-président d’IDC en charge de la recherche centre de données et cloud, note * :

« La transition vers les infrastructures axées sur les nuages et les architectures des plateformes de données au sein de centres de données des entreprises continue de s’accélérer, mais l’expansion de l’infrastructure dans les centres de traitement des données des fournisseurs de services de cloud public dans le monde entier est un facteur encore plus important de dépenses informatiques. »

Le marché est dominé par les ODM, HP, Dell, Cisco, EMC et IBM. IBM est le seul fournisseur à vendre moins qu’en 2013, avec une décroissance de 18,9 % des revenus s’expliquant par la vente de sa division serveurs x86 à Lenovo.

Les ODM (Original Design Manufacturers), qui fabriquent des produits en marque blanche, profitent mieux que les marques de ce segment, avec une croissance annuelle des ventes de 37,3 %, et une part de marché de 27,8 %.

 

Marché mondial de l’infrastructure IT Cloud en 2014 (en milliards). Source: IDC

 

* Traductions: Le Diligent
Conversions monétaires: sur la base de la valeur moyenne de l’euro par rapport au dollar en 2014.