IBM: chiffre d’affaires en baisse pour le 12e trimestre consécutif

IBM vient de publier les résultats financiers du premier trimestre 2015.

Pour le douzième trimestre consécutif, le chiffre d’affaires est en baisse. Il s’élève à 19,6 milliards de dollars (environ 18,3 milliards de dollars), soit une baisse en glissement annuel de 12 %, qui s’explique à la fois par la séparation d’activités pas assez rentables, et par les taux de changes. C’est l’une des baisses trimestrielles les plus abruptes de l’entreprise depuis des décennies.

Le chiffre d’affaires issu du cloud est en hausse de 75 % à 7,7 milliards de dollars, le cloud en tant que service rapportant un chiffre d’affaires annualisé de 3,8 milliards de dollars, en hausse de 65 %.

Les chiffres d’affaires de la plupart des divisions sont en revanche en baisse : -12 % pour les services, -8 % pour les logiciels, -23 % pour le matériel et -10 % pour le financement.

Le résultat net est stable à 2,33 milliards de dollars, contre 2,38 milliards il y a un an.

Au final, les résultats sont conformes aux attentes des analystes financiers, fortement revues à la baisse depuis un mois. L’action a pris 3,4 % lundi durant les heures d’ouverture du NYSE, et inchangée après. C’est son plus haut niveau depuis six mois.