Microsoft annonce Azure Service Fabric, sa plateforme en tant que service de dernière génération

Mark Russinovich, le directeur technique de Microsoft Azure, annonce Azure Service Fabric, une nouvelle offre cloud qui sera disponible en préversion à l’occasion de la conférence développeur BUILD. Cette dernière aura lieu du 29 avril au premier mai 2015 à San Francisco.

Service Fabric est une plateforme en tant que service (PaaS) que les développeurs et les éditeurs de logiciels peuvent utiliser pour réaliser des applications cloud hautement extensibles et hautement disponibles, sans sacrifier le contrôle ou la personnalisation.

Ils écrivent des microservices avec ou sans état, qui ensemble constituent l’application. La plateforme gère, coordonne et automatise ces microservices, s’occupant des problèmes difficiles inhérents aux applications distribuées comme la gestion d’états, du cycle de vie, les mises à jour et les réparations automatiques.

Azure Service Fabric est intégrée tant avec l’outil de développement Visual Studio qu’avec la ligne de commande pour compiler, tester et déployer les applications.

La plateforme, fonctionnera d’abord uniquement sur les serveurs Windows, avant d’être ouverte à Linux dans le futur.

Bientôt disponible sur le cloud public Microsoft Azure, elle sera aussi disponible pour les clouds privés dès la sortie de la prochaine version de Windows Server.

Il s’agit en fait de la plateforme utilisée et évoluée depuis cinq ans en interne par Microsoft, qui fait directement profiter ses clients de ses expériences de services à très grande échelle comme Skype for Business, Azure SQL Database ou Bing Cortana. D’après Russinovich, ce n’est pas une déclinaison client de la version interne, mais bien exactement la même que celle utilisée par Microsoft.

En première approximation, et avant d’en apprendre plus lors de la conférence BUILD, on peut estimer que cette nouvelle offre est le pendant du service d’application, disponible depuis mars 2015, une solution hautement productive de développement d’applications d’entreprise Web et mobile facilement intégrées à de nombreux services comme Office 365, Salesforce ou SAP, au coût d’un contrôle moindre de la plateforme.

À l’inverse, avec Azure Service Fabric, le développeur peut s’il le souhaite, écrire du code de plus bas niveau, plus près du ‘métal’.

Les microservices ressemblent à la propre version des conteneurs de Microsoft, développée avant l’essor de Docker. Ce qui n’est pas un revirement puisque Docker fonctionne déjà dans Azure, et que les deux entreprises travaillent conjointement à une version compatible avec Windows.

On pourrait comparer les microservices à AWS Lambda, à la différence que les programmes Lamdba sont écrits, pour l’instant, uniquement en JavaScript, et, différence plus fondamentale, la gestion des états est à la charge du développeur.