http://www.sofitel.com/fr/hotel-1295-sofitel-paris-le-faubourg/

L’Autorité de la concurrence trouve un accord avec Booking.com

L’agence de voyage en ligne (OTA) booking.com vient de prendre des engagements sur cinq ans en France, en Italie et en Suède pour stimuler la concurrence entre plateformes de réservation en ligne et redonner aux hôtels davantage de liberté en matière commerciale et tarifaire.

Ils entreront en vigueur le 1er juillet 2015.

93 % de la clientèle hôtelière recherche les hôtels sur Internet et 34 % réservent sur Internet. En Europe, 70 % des réservations en lignes sont effectuées sur des OTA, et 30 % directement sur les sites des hôtels. Booking.com est le leader des OTA en France, avec une part de marché de 60 %.

Suite à la plainte des principaux syndicats hôteliers de France, et d’Accor, la première chaîne hôtelière européenne, l’Autorité de la concurrence, en coordination avec ses homologues italiens et suédois, a examiné les conditions commerciales de booking.com.

Huit clauses de parité de conditions et de tarifs sont imposées aux hôteliers pour être référencés par le site.

Booking.com, exige des hôteliers de bénéficier d’un tarif, d’un nombre de nuitées et de conditions d’offre (conditions de réservation, inclusion ou non du petit-déjeuner, etc.) au moins aussi favorables que celles proposées sur les plateformes concurrentes ainsi que sur l’ensemble des autres canaux de distribution (en ligne et hors ligne), dont les réseaux de distribution propres à l’hôtel (site internet, téléphone, e-mail, comptoir de l’hôtel, etc.).

Ces clauses limitent artificiellement la concurrence avec les plateformes de réservation hôtelière concurrentes, rendent plus difficile l’arrivée de nouveaux entrants, et empêchent les hôtels de pratiquer une politique tarifaire et d’offrir des conditions spéciales à leurs clients réguliers.

Booking.com les engagements suivant :

– Suppression de toute obligation de parité tarifaire à l’égard des autres OTA ;
– Suppression de la clause de parité tarifaire à l’égard des canaux hors ligne des hôtels ainsi que pour les programmes de fidélité ;
– Suppression des obligations de parité de conditions ;
– Suppression complète de toute obligation de parité des disponibilités ;
– Possibilité pour les hôtels de recontacter les clients antérieurs.

Si Accor se réjouit des engagements pris par booking.com, elle note que la compétition ne sera plus faussée que quand les autres OTA prendront des engagements similaires, et notamment Expedia et HRS.