Yahoo: résultats en baisse au premier trimestre 2015

Yahoo vient de publier ses résultats du premier trimestre 2015.

Les revenus ex-TAC (hors coûts d’acquisition de trafic) sont en baisse de 4 % en glissement annuel à 1,043 milliard de dollars, le résultat net chute de 93 % à 21 millions de dollars. Ces deux données sont en deçà des attentes des analystes financiers, attentes déjà fortement revues à la baisse.

Les coûts d’acquisition de trafic ont augmenté de 300 % à 183,1 millions, reflétant probablement largement le coût de l’accord qui positionne Yahoo comme moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox.

Le chiffre d’affaires mobile est en forte hausse annuelle, passant de 145 à 234 millions de dollars. Il est toutefois en baisse par rapport au quatrième trimestre 2014, où il s’élevait à 254 millions de dollars.

Marissa Mayer défend ces mauvais résultats en vantant le renouvellement de l’accord sur les moteurs de recherche avec Microsoft, plus favorable à Yahoo, ou en mettant l’accent sur une métrique qu’elle a inventé, Maven (mobile, vidéo, publicité native) qui représente 33 % des revenus issus du trafic, contre 22 % il y a un an.

On notera toutefois que les résultats de Tumblr, racheté en 2013 pour 1,1 milliard de dollars, ne sont toujours pas détaillés, et que trois ans après l’arrivée de Mayer, le chiffre d’affaires ne cesse de diminuer. Les revenus des publicités display et des publicités de recherche sont en baisse (de -7 % et -3 % respectivement)  pour la première fois depuis des années.