Facebook: ralentissement de la croissance au premier trimestre

Facebook vient de publier les résultats du premier trimestre 2015, qui sont inférieurs aux attentes des analystes financiers.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 42 % en glissement annuel à 3.54 milliards de dollars (3,31 milliards d’euros). Si la hausse est impressionnante en soi, elle marque un ralentissement pour l’entreprise : c’est la hausse la plus minime en deux ans.

Le poids lourd des réseaux sociaux devient de plus en plus dépendant à la publicité qui représente 93,8 % de son chiffre d’affaires, alors que les autres revenus baissent de 5 %.

Les coûts explosent de 83 % à 2,61 milliards de dollars, ce qui lamine la marge opérationnelle qui passe de 43 % il y a un an à 26 %.

Le bénéfice net est en baisse de 20 % à 512 millions de dollars (479 millions d’euros).

Le cours de l’action perd 2 % après la clôture, et Facebook prévient que les investissements seront soutenus en 2015 pour développer ses autres produits comme Instagram, Oculus Rift et WhatsApp.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels croît de 13 % à 1,44 milliard, et 87 % d’entre eux utilisent un téléphone ou une tablette pour accéder au service, une proportion également en hausse.

Quatre milliards de vidéos seraient vues chaque jour sur les réseaux sociaux, sans doute aidées par leur démarrage automatique, et la définition d’une vue d’après Facebook: 3 secondes de visionnage suffisent.

75 % d’entre elles sont visionnées sur des appareils mobiles. Lors de la conférence téléphonique, Facebook a toutefois esquivé la plupart des questions sur cette activité jugée prometteuse par les investisseurs. Zuckerberg et Sandberg ont refusé de détailler le nombre de vidéos étant des publicités, quel était le chiffre d’affaires ou la rentabilité des vidéos, et si le réseau social allait produire des séries à la manière de Netflix.