Windows 10 compatible Android ?

La conférence développeur de Microsoft, BUILD, se déroulera cette semaine du 29 avril au premier mai à San Francisco.

De nombreuses annonces y sont attendues, car Windows 10 sortira cet été, suivi de HoloLens.

La presse spécule depuis plusieurs années sur l’intégration d’une émulation ou d’une compatibilité avec Android. Il y a quelques mois, on attribuait aussi à Microsoft la volonté de racheter Cyanogen, un système d’exploitation dérivé d’Android.

Cette fois, c’est Paul Thurrott, un journaliste qui écrit depuis plus de 20 ans sur Microsoft, qui affirme que Microsoft pourrait annoncer, lors de la conférence, la possibilité de faire tourner des applications Android sur les équipements Windows 10 : smartphones, tablettes et ordinateurs.

Ce qui serait un véritable tournant pour Microsoft, et une initiative aussi intéressante que dangereuse.

Clairement, le manque d’applications comparé aux plateformes mobiles concurrentes iOS et Android est le talon d’Achille de Windows Phone, qui par ailleurs, a des avantages bien réels sur la concurrence.

Une telle compatibilité serait donc d’un intérêt immédiat pour le consommateur qui pourrait utiliser bien plus d’applications.

D’un autre côté, une telle compatibilité pourrait semer le trouble chez le consommateur qui ne s’y retrouverait pas entre Google Store et Windows Store et entre application Android et application Windows Store, avec un risque non négligeable que les clients actuels achètent leur prochain smartphone chez la concurrence.

Une telle décision pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour les développeurs Windows, en dévalorisant l’intérêt des applications universelles tournant sur toutes les plateformes Microsoft,  et en dévalorisant les formations qu’ils ont suivies depuis des années dans les technologies Microsoft.

Le grand gagnant serait dans tous les cas Google. Car si Android domine de la tête et des épaules le marché des systèmes d’exploitation mobile en nombre d’installations, c’est Apple qui gagne de l’argent avec iOS, et c’est iOS qui rapporte le plus d’argent aux développeurs. L’ouverture aux clients Windows ne pourrait que renforcer l’écosystème Android.

Nous restons sceptiques sur cette rumeur. Outre les conséquences stratégiques d’une telle décision, on peut supposer que les équipes de Microsoft travaillent déjà à 150 % sur Windows 10, une unification technique, et pas seulement marketing, de Windows sur des plateformes différentes, avec un impératif de conserver la compatibilité avec des millions d’applications utilisées tous les jours par près d’un milliard et demi de personnes.

Rajouter maintenant une compatibilité Android, à quelques mois de la sortie de Windows 10, ne laisserait pas beaucoup de temps pour la tester, ainsi que son impact (en mémoire, en ressource, etc.) sur le reste du système.

Dans tous les cas, nous pensons qu’une telle annonce aurait des répercussions bien plus importantes que le rachat de la division Devices & Services de Nokia. Après le lancement raté de Windows 8, la confusion des consommateurs avec Windows RT et l’incertitude sur l’avenir de Windows Phone, il y a fort à parier que Microsoft n’aura pas trente-six chances de relancer Windows.

Au contraire, on pourrait espérer que Microsoft étende la compatibilité des applications universelles à Android, une démarche gagnante pour tout le monde. Une telle idée n’est pas si farfelue, puisque Microsoft travaille déjà avec Xamarin pour faciliter l’écriture d’applis compatibles Android dans Visual Studio, une entreprise qu’elle pourrait racheter.

Plus que quelques jours avant d’être fixés.