Build 2015: discours inaugural de Satya Nadella

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a prononcé hier le discours inaugural de la conférence développeur Build, qui se tient du 29 avril au 1er mai à San Francisco.

Il a insisté sur l’une des missions principales de Microsoft, qui est de donner les moyens aux développeurs de réaliser leurs rêves.

Ce qui est illustré par David William Hearn, un musicien devenu développeur par accident, qui a développé une application remarquable de notation musicale, StaffPad, utilisant l’écran tactile et la reconnaissance d’écriture et de forme pour permettre aux compositeurs d’écrire leur musique tel qu’ils le feraient sur une feuille de papier, mais avec tous les avantages du numérique pour éditer, corriger, écouter et partager la musique.

Nadella note trois opportunités pour les développeurs : fabriquer le cloud intelligent, réinventer la productivité et les processus d’affaire, et créer une informatique plus personnelle. Nous résumons ces points ci-après, ils seront détaillés dans des articles complémentaires.

Fabriquer le cloud intelligent: Azure

Scott Guthrie, le vice-président en charge du cloud et des produits ‘enterprise’, positionne Microsoft Azure comme le nuage informatique à l’hyper-échelle, avec plus d’un million de serveurs et plus de régions qu’Amazon Web Services et Google Compute Platform réunis, 425 millions d’utilisateurs Azure Active Directory, 50 mille milliards d’objets stockés.

Contrairement aux idées reçues, Azure n’est pas que le cloud des entreprises : plus de 40 % de son chiffre d’affaires provient des start-up et des éditeurs de logiciels.

Azure se développe à vitesse vertigineuse, tant du point de vue commercial, avec 90 000 nouveaux abonnés par mois, que des fonctionnalités : plus de 500 nouveautés ou améliorations en 12 mois.

Parmi ces dernières on notera la coopération avec Docker pour amener les conteneurs dans Azure et dans Windows Server, les nouveautés récentes comme Azure App Service et Azure Service Fabric, ainsi que les annonces de nouveaux services :

SQL Elastic Database Pool, pour faciliter le développement d’applications SaaS multi-entités ;

Azure SQL Data Warehouse pour faciliter la création et l’exploitation de bases de données décisionnelles, sur Azure, dans les entreprises, ou sur un modèle hybride ;

Azure Data Lake, pour stocker et gérer des quantités quasi infinies de données.

Pour faciliter le développement dans un monde où cohabitent plusieurs plateformes, Microsoft offre gratuitement l’éditeur de code sophistiqué Microsoft Visual Studio Code pour Windows, Mac et Linux, avec la fonctionnalité IntelliSense pour des dizaines de langages de programmation, dont Objective C.

 

Réinventer la productivité et les processus d’affaire: Office

La réinvention de la productivité s’appuie sur Office Graph, un système qui suit et qui découvre les relations entre utilisateurs, contenus et activités à travers toutes les applications Office 365.

L’utilisateur peut alors se servir de Delve, une sorte de tableau de bord qui présente automatiquement les informations pertinentes pour l’utilisateur, permet de rechercher des informations sans se préoccuper de l’endroit où elles sont stockées, du logiciel avec laquelle elles ont été créées ou le nom du fichier ; et de découvrir des collègues, des documents et des idées.

Les processus d’affaires sont réinventés par leur intégration dans toutes les applications Office, quelle que soit leur plateforme (Windows, Web, Android, iOS, Mac). On pourra par exemple obtenir les informations LinkedIn sur les destinataires d’un courriel directement dans Outlook, ou signer un document Word directement avec DocuSign ou confirmer une commande SalesForce dans Delve.

Pour cela, Microsoft a développé un système de programmation d’addons qui fonctionnent sur toutes les plateformes supportées par Office 365 et Office, et offre aux développeurs un magasin unique pour les faire découvrir et les commercialiser.

 

Créer une informatique plus personnelle : Windows 10

Windows 10 est la réinvention de la plateforme Windows avec un but très clair : changer la perception des utilisateurs, afin que ceux qui ont besoin de Windows choisissent d’utiliser Windows, et que ceux qui choisissent d’utiliser Windows aiment Windows.

Pour les développeurs, Windows 10 offre une plateforme attractive par son universalité, avec un système d’exploitation pour les appareils les plus simples, des circuits IoT aux smartphones, tablettes, ordinateurs et écrans géants. Une universalité encore accrue en facilitant le portage d’applications Android et iOS/Mac avec le moins d’effort possible et la réutilisation la plus grande du code existant.

W10Uiniversal

Pour les clients, Windows 10 offre une interface utilisateur familière (Windows 7), améliorée par les vignettes interactives, personnalisée avec Cortana, les suggestions d’applications et Windows Spotlight. Avec Microsoft Edge, nom de code Project Spartan, ils profitent d’un navigateur qui s’affranchit des contraintes de compatibilité avec des développements d’entreprises pour proposer un rendu ultrarapide et des fonctionnalités uniques, comme la possibilité d’annoter des pages Web directement, à la main ou au stylet et de partager les notes, et l’intégration de Cortana.

Le Continuum est la reconfiguration intelligente des bureaux Windows, et bientôt de nouveaux smartphones, en fonction du contexte : quand une tablette ou un deux en un est rattaché ou non à un clavier et une souris, Windows s’adapte pour proposer la meilleure expérience en tablette ou en ordinateur de bureau.

Avec HoloLens, Microsoft va proposer un système qui pourrait bien révolutionner l’informatique, et l’on a du mal à imaginer un futur sans ordinateur holographique.

Ce système de réalité augmentée qui fond le monde physique et le numérique, sera aussi utile au grand public pour se divertir et agir, qu’aux étudiants pour se former et aux professionnels pour travailler et communiquer avec une facilité inégalée : ingénieurs, clients et maîtres d’œuvre travaillant ensemble sur un projet de bâtiment, comprendre le corps en trois dimensions et en mouvement, ou piloter un robot.

Pilotage de robot avec HoloLens