appc s’émancipe de CoreOS

Émancipation

appc (App Container), le standard de conteneurs concurrent de Docker, s’émancipe de CoreOS, la start-up qui l’a créé.

Pour favoriser l’adoption d’appc, et rassurer ses utilisateurs, CoreOS cède le contrôle du standard: les deux responsables du standard, Brandon Philips et Jonathan Boulle de CoreOS, seront rejoints par Vincent Batts de RedHat, Tim Hockin de Google et Charles Aylward de Twitter.

Le standard open source est soutenu par Appcera, Google, Red Hat et VMware, des poids lourds du nuage informatique.

CoreOS a déjà reçu plus de 20 millions de dollars de financement, dont 12 de Google Ventures en avril. L’entreprise, dont la branche commerciale s’appelle Tectonic, aura fort à faire pour détrôner Docker, un standard très populaire avec plus de 100 000 applications dans le registre, et 200 millions de téléchargements du Docker Engine.

 

appc vs Docker

Brandon Philips, directeur technique et cofondateur de CoreOS, était l’un des plus grands supporteurs de Docker, et l’un des principaux contributeurs. Dès le début, CoreOS, une distribution de Linux optimisée pour le cloud, la sécurité et les conteneurs, supportait les conteneurs Docker.

La communauté a donc été surprise en décembre 2014, quand Alex Polvi, le PDG de CoreOS, a violemment critiqué Docker, affirmant que le standard avait des défauts fondamentaux, n’était pas sécurisé, et que Docker était devenu une plateforme monolithique plutôt qu’un standard de conteneurs.

Les conteneurs Docker sont contrôlés par un processus d’arrière-plan (un daemon), Docker Engine, qui s’exécute en tant qu’utilisateur root, le super-utilisateur UNIX, ce qui rendrait l’écosystème éminemment dangereux.

Sa solution : le standard de conteneurs appc, et rkt (Rocket), l’environnement d’exécution des images appc, qui peut aussi héberger des conteneurs Docker – sans daemon.