Un nouveau client de OneDrive Entreprise au 3e trimestre

Lors de la conférence Ignite, qui se tient du 4 au 8 mai à Chicago, Reuben Krippner, le directeur en charge de OneDrive, a présenté la feuille de route de OneDrive Entreprise, et tenu à confirmer aux auditeurs que le service est stratégique pour Microsoft, qui va continuer à investir massivement dans son développement.

OneDrive Entreprise est le service de stockage cloud pour les entreprises, intégré à Office 365, disponible sur ordinateurs PC et Mac, tablettes et smartphones, qui permet de collaborer simultanément sur des fichiers et de gérer les différentes versions des documents.

Service OneDrive Entreprise

Du point de vue du service, les améliorations majeures en cours de développement sont :

– Système de prévention de fuites d’informations (DLP), bientôt en préversion, et disponible d’ici la fin de l’année ;
– eDiscovery : fonctionnalités pour faciliter la satisfaction des obligations légales dans le cadre d’enquêtes ;
– Gestion des appareils mobiles ;
– Possibilité d’interdire la synchronisation de fichiers sur un PC qui n’est pas géré par l’entreprise ;
– Chiffrement ;
– Support des nombreuses régulations nationales ou sectorielles.

 

Clients mobiles

Sur toutes les plateformes mobiles Android, iOS et Windows Phone, une appli unique permet d’accéder aux fichiers personnels et professionnels. Il est même possible d’utiliser plusieurs comptes professionnels.

Au deuxième trimestre, les clients Android et iOS auront un meilleur support des fichiers PDF.

Au troisième trimestre, ils pourront sauvegarder des fichiers en lecture seule sur le smartphone ou la tablette.

 

Client PC & Mac

Le client de synchronisation pour PC et Mac, est amélioré continuellement, tout comme l’accès Web : options simplifiées de partage en interne et à l’externe. utilisation du bouton droit de la souris, comme sous Windows. intégration avec Office 365, Yammer et Delve, partage des fichiers dans Outlook avec un hyperlien, à la place d’une pièce jointe, avec gestion des droits du fichier lié.

Toutefois, le client de synchronisation pour PC et Mac souffre de deux faiblesses majeures :

– Il n’est pas compatible avec le client de synchronisation pour OneDrive, la version grand public. Les utilisateurs doivent donc installer les deux s’ils souhaitent profiter des deux services ;
– Il est bien plus compliqué, et bien plus limité que la version grand public.

L’idée est donc de transformer le client OneDrive, pour le rendre compatible avec le service OneDive Entreprise. Il n’y aura plus qu’un client, et l’ensemble des fonctionnalités du client grand public, sera disponible pour les clients professionnels. Par exemple, ils pourront choisir quels fichiers et quels dossiers synchroniser sur leurs ordinateurs, une possibilité attendue avec impatience par de nombreux clients.

Ce client universel est prévu pour le troisième trimestre en préversion. Au quatrième trimestre 2015, le client sera disponible en version finale. Tout comme l’application universelle pour Windows 10.

Le nouveau client universel s’affranchira de la limite des 20 000 fichiers synchronisés, et supportera des fichiers d’une taille maximale de 10 Go.