Lumia Camera

Microsoft reprendra le contrôle des mises à jour de Windows 10 Mobile aux opérateurs

Lors de la présentation de Windows Phone 7 en 2010, Microsoft avait promis qu’elle contrôlerait la mise à jour des smartphones.

Dans les faits, cette mise à jour est souvent contrôlée par les opérateurs télécoms. Ces derniers ont des impératifs de qualité, des structures et des objectifs différents qui retardent considérablement la mise à disposition au client final.

Pour Windows 10 Mobile, Microsoft promet à nouveau qu’elle s’affranchira des opérateurs télécoms, et distribuera elle-même les mises à jour. L’avantage pour le client est immédiat : des mises à jour, qui souvent apportent, au-delà des corrections de bogues, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, plus rapides et quel que soit l’opérateur.

Pour Microsoft, l’avantage est de limiter la fragmentation de la plateforme Windows Mobile. Si elle n’est pas aussi extrême que la fragmentation Android, elle l’est plus que iOS. Apple contrôle les mises à jour de son système d’exploitation mobile sans passer par les opérateurs.

Les entreprises équipées de versions professionnelles ou entreprises, pourront elle-même décider de quel appareil mobile reçoit quelle mise à jour avec le futur Windows Update for Business, annoncé lors de la conférence Ignite au début du mois.

Windows Update for Business leur permettra aussi de déclarer des périodes de maintenance durant lesquelles il sera interdit d’installer des mises à jour, gérer les politiques de mise à jour avec System Center, et autoriser la diffusion pair à pair des mises à jour.