Altice investit le marché américain avec l’acquisition de Suddenlink

La maison mère de Numericable-SFR, Altice, vient d’annoncer (PDF) le rachat de 70 % des parts de Cequel Corporation, qui opère sous le nom de Suddenlink Communications, le 7e plus grand câblo-opérateur américain, sur la base d’une valorisation à 9,1 milliards de dollars.

La transaction, qui devrait se clore au quatrième trimestre après l’approbation des régulateurs, sera financée par de la dette, et 1,2 milliard de dollars en numéraire d’Altice.

L’entreprise offre des services résidentiels et aux entreprises en Arkansas, Arizona, Louisiane, Texas et Virginie Occidentale.

En 2014, son chiffre d’affaires s’élevait à 2,3 milliards de dollars et son EBITDA à 900 millions de dollars.

Le PDG d’Altice, Dexter Goi, note :

 » Notre investissement dans Suddenlink, le premier dans le câble aux États-Unis, ouvre une avenue industrielle et stratégique intéressante pour Altice aux États-Unis, l’un des marchés de communications les plus grands et à la croissance la plus soutenue dans le monde. »

Avec 1,5 million d’abonnés, Suddenlink Communications reste un acteur relativement mineur.

D’après le Wall Street Journal, Altice s’intéresserait au numéro deux américain en nombre d’abonnés (11 millions), Time Warner Cable, et aurait déjà entamé des discussions.

Time Warner Cable vient de rater sa fusion avec Comcast (22,5 millions d’abonnés), du fait de l’hostilité des régulateurs.

La capitalisation boursière d’Altice est de 29 milliards d’euros, et celle de Time Warner Cable de 44,5 milliards de dollars, soit environ 40 milliards d’euros.

Les ambitions d’Altice pourraient être contrecarrées par John Malone, un magnat du câble qui prône la consolidation du secteur aux États-Unis.