Lenovo: chiffre d’affaires en hausse de 21 % au 4e trimestre

Lenovo Group vient de publier les résultats du quatrième trimestre, et de l’année entière de l’exercice 2014-2015 se terminant le 31 mars 2015.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est en hausse de 21 % en glissement annuel à 11,3 milliards de dollars, le résultat net est de 100 millions de dollars, en baisse de 37 %.

Avec les acquisitions dans le domaine des smartphones (Motorola) et des serveurs (IBM), la division PC ne représente plus que 60 % du chiffre d’affaires, contre 83 % un an avant.

Sur l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 46,3 milliards de dollars, en hausse de 20 %, et le résultat net est de 829 millions de dollars, contre 5 milliards de dollars un an avant, ce qui s’explique par les coûts d’acquisitions.

Lenovo Group reste le leader incontesté du segment des PC avec 60 millions d’unités vendues. Avec l’acquisition de Motorola, la firme a vendu 76 millions de smartphones, ce qui la position au troisième rang mondial en nombre d’unités. Avec 600 000 serveurs vendus, Lenovo est aussi en 3e position globalement.

Le PDG Yang Yanqing souhaite transformer Lenovo de

« surtout matériel à matériel + logiciels et services pour nourrir la croissance de Lenovo dans les prochaines années. »

Pour cela, il faudra que l’entreprise apprenne vite. Il y a quelques mois, on apprenait que ses ordinateurs grand public étaient livrés avec le logiciel publicitaire malveillant Superfish qui représentait un risque de sécurité.

Début mai, on apprenait que le spécialiste de la sécurité IOActive avait alerté Lenovo en février que les logiciels pré-installés de Lenovo comportait trois failles majeures de sécurité (PDF) qui permettaient à des attaquants de remplacer des logiciels Lenovo par des logiciels malveillants et de prendre le contrôle à distance d’ordinateurs. Il aura fallu près de deux mois à l’entreprise pour distribuer un correctif.