Carrefour teste la géolocalisation par VLC à Lille

Le Carrefour Euralille est le premier hypermarché au monde à être entièrement équipé de lampes LED supportant la communication par la lumière visible (VLC).

Ce projet pilote en partenariat avec Philips Lighting, permet à la chaîne de tester une solution de géolocalisation pour faciliter le repérage des consommateurs.

La communication par lumière visible utilise les modulations de fréquences entre 400 et 800 THz (375 à 780 Nm) pour transmettre des données, sans que l’œil humain détecte quoi que ce soit.

Il s’agit donc à une alternative à la communication par Wi-Fi ou par Bluetooth.

Sur ampoules LED, les transmissions pourraient aller jusqu’à 500 Mbit/s sur des appareils avec photodiodes optimisées, et moins vite avec les caméras intégrées dans les smartphones.

La première utilisation de la VLC date des expériences d’Alexander Bell Graham en 1880. Elle est remise au goût du jour en 2003 par le Nakagawa University qui transmet pour la première fois des informations à partir d’ampoules LED.

Carrefour utilise 800 lampes LED pour aider les personnes à se repérer dans le magasin, grâce à une appli de navigation pour smartphone, PromoCoù, disponible pour l’instant uniquement sur iPhone. D’un point de vue commercial, il permet à la chaîne d’orienter les consommateurs vers des promotions.

Pour fonctionner, le smartphone devra être maintenu horizontalement, afin que sa caméra ait un angle optimal par rapport aux luminaires.

Un avantage par rapport au Wi-Fi et au Bluetooth, est que la VLC ne nécessite pas d’utilisation d’informations sur les smartphones. Elle permet, au moins théoriquement, d’apporter de meilleures garanties de protection de la vie privée que les technologies de géolocalisation par Wi-Fi ou par Bluetooth.

On sait qu’il est possible de suivre une personne, sans son consentement, à l’aide du Wi-Fi ou du Bluetooth, même si cette personne ne s’est pas connectée à un réseau. Il suffit que le Wi-Fi ou le Bluetooth reste activé.

C’est malheureusement un défaut de conception et une faille de sécurité de ces deux systèmes qui sont largement exploités, d’après nous en toute illégalité, dans de nombreux centres commerciaux et espaces publics.

Ces nouvelles lampes LED ont aussi permis à cet hyper Carrefour de réduire de moitié sa consommation énergétique.