EMC se renforce dans le cloud avec l’acquisition de Virtustream

EMC Corporation vient d’annoncer le rachat de Virtustream pour 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), une transaction entièrement en numéraire.

Virtustream est une entreprise créée en 2009 qui propose des solutions d’automatisation de la gestion du cycle de vie de progiciels tels que SAP HANA.

Sa plateforme xStream est intégrée en profondeur avec la solution de virtualisation d’EMC, VMWare VSphere.

Elle aide les entreprises à migrer leurs applications vers le cloud en toute sécurité, en respectant les régulations et avec des contrats de niveaux de services.

Elle compte pour clients notamment Coca-Cola, Heinz, Kawasaki et Lexmark.

Depuis sa création, l’entreprise a reçu environ 129 millions de dollars (environ 118 millions d’euros) de financement. Elle compte notamment Intel Capital et SAP parmi ses investisseurs.

Son unité de ressource cloud µVM permettrait de budgéter, d’allouer et de mesurer avec précision les ressources.

Avec Virtustream, EMC va proposer des logiciels et des services de gestion cloud, privés ou non. Le PDG de Virtustream, Rodney Rogers, sera sous la responsabilité de Joe Tucci, le PDG d’EMC. Ce dernier affirme:

« Avec Virtustream, EMC est l’entreprise la mieux placée pour répondre à tous les besoins en services et en infrastructures de cloud hybride de ses clients. »

En décembre 2014, EMC avait racheté Cloudscaling pour se renforcer dans le cloud privé.

La consolidation dans le domaine du nuage informatique continue donc à grande vitesse, les entreprises IT tentant de rattraper les trois leaders Amazon (Amazon Web Services), Microsoft (Azure) et Google (Google Cloud Platform) : IBM rachetait SoftLayer, HP rachetait Eucalyptus, Cisco rachetait MetaCloud.